Plusieurs pays de l’Himalaya offrent le privilège d’entrer au cœur du massif le plus haut du monde. Un circuit au Népal, une traversée du Ladakh par l’Inde du Nord, une échappée au Bhoutan ou un séjour au Tibet par la Chine : différents voyages permettent de visiter cette région. Découvrez les pays de l’Himalaya pour leur culture unique et admirez une variété de paysages entre vallées, forêts et cimes enneigées.
Un voyage au « pays de neige » donne des sensations nouvelles, inattendues. Vous pourrez déguster des mets locaux fumants, humer les odeurs du thé chaud en préparation, écouter le silence de l’altitude et entendre les cloches des caravanes d’ânes ou de yaks qui passent. Vous pourrez voir flotter au vent les couleurs des drapeaux de prières et découvrir les nombreux stûpas et temples.
Capitale du Népal située dans la vallée de Katmandou, cette ville culturelle et spirituelle est en développement permanent. Elle fait aujourd’hui le bonheur des trekkeurs. De l’Ancien Palais Royal et des temples de Durbar Square jusqu’au quartier de Thamel, en passant par Patan, cette ville comble aussi les amoureux de visites culturelles.
Leh est la capitale du Ladakh, située dans la vallée de l’Indus. Avant d’appartenir à l’Inde, cette région était un royaume, au même titre que le Bhoutan. Vous pourrez entendre le chant des moines, le matin, dans le monastère de Thriksey perché sur une colline, et même grimper un peu pour visiter l’ancien Palais royal de Leh.
Placée à l’ouest du Bhoutan, la capitale du pays a conservé sa culture bouddhiste. Vous pourrez visiter la citadelle et le monastère de Tashichho Dzong et admirer le stupa blanc et or de Chorten, mais aussi assister à des parties de tir à l’arc, le sport national.
Dans la capitale de l’ancien royaume tibétain se trouve l’ensemble historique du Palais du Potala, classé au patrimoine de l’UNESCO. Située à 3 600 mètres d’altitude, au sud du Tibet, « la ville de Bouddha » a été pendant des siècles la demeure des Dalaï-Lamas. On peut notamment y visiter le Temple de Jokhang ou le Monastère de Drepung.
Mystérieuse et sacrée, la chaîne de l’Himalaya est composée de montagnes mythiques et de sommets emblématiques.
Haut de 8 848 mètres, l’Everest se trouve à la frontière entre le Népal et le Tibet. Sommet de tous les challenges, il attire chaque année de plus en plus d’alpinistes en quête de défis.
L’Annapurna, montagne népalaise, culmine à 8 091 mètres. Elle serait l’une des ascensions les plus difficiles. Son nom est relié à la déesse Parvati, femme de la montagne, et signifierait « mère nourricière ». De manière plus accessible, bien que sportive, on peut faire le tour sans en gravir le sommet.
Cette montagne se trouve au Népal. Avec une hauteur de 6 476 mètres, l’ascension est difficile et réservée aux trekkeurs avertis, mais ne nécessite pas de notions d’alpinisme.
Avec ses 6 154 mètres, le Stok Kangri, visible depuis Leh, est le plus haut sommet du Ladakh.