Au cours de votre séjour à Leh, vous aurez l’occasion de visiter les vestiges de cette ancienne cité royale : son palais surplombe la vieille ville, tel un gardien fidèle siècle après siècle…
Pourquoi ne pas également profiter de cette opportunité pour découvrir la ville telle qu’elle est actuellement ?
Notre guide vous emmène dans trois lieux modernes, qui façonnent la ville.
L’occasion de découvrir la capitale ladakhie tel qu’elle est vécue au quotidien par certains de ses habitants !
Pour débuter ce voyage exploratoire, nous vous proposons la visite inédite du LAMO (The Ladakh Arts and Media Organisation).
Inédite car rien n’est permanent dans ce centre multiculturel : un jour, des musiciens répètent dans les salles inférieures ; le lendemain, c’est un artiste sculpteur en pleine création que vous croiserez…
Revenez un mois plus tard et le centre vous offrira un autre visage : peut-être une exposition de clichés photographiques ou un workshop en cours sur la professionnalisation des artistes, l’écriture ou bien le recyclage !
Seul élément permanent : sa reposante et incroyable bibliothèque, une véritable mine de richesse unique dans cette région, qui en prime offre une vue sublime sur la vieille ville de Leh…
Le lieu est rempli d’une ébullition communicative, d’un dynamisme qui offre un contraste impressionnant avec le reste de la ville.
La plupart des étudiants et jeunes adultes qui s’occupent de faire vivre ce lieu hors norme sont des natifs du Ladakh, qui ont souvent du quitter leur ville afin de pouvoir faire leurs études dans les grandes villes d’Inde tels que Bombay ou Calcutta. Mais leur attachement à leurs terres natales est trop fort et pour un été ou une année, ils reviennent.
Chargés de leurs expériences indiennes et forts des rencontres multiculturelles qu’ils ont eues, ils rentrent chez eux chambouler les codes tout en renouant avec leurs traditions !
Tout un symbole dans ce lieu qui lui-même est un lien entre le passé, le présent et le futur : ancienne demeure du XVI° qui hébergeait les ministres en visite au palais royal, restaurée au début du siècle, cette résidence est désormais le symbole d’un XXI° dynamique et volontaire !
Deuxième étape
Traditions revisitées
Votre exploration se poursuit en revenant vers le centre de Leh, où près de la grande artère principale nous nous arrêterons au Ladakh Rural Women’s Enterprise. Là aussi, en fonction des jours vous aurez la possibilité de rencontrer la fondatrice Tsering Dolma ou bien d’autres volontaires.
Après un voyage au Rajasthan, Tsering rentre au Ladakh avec une envie concrète : préserver l’art ancestral de la laine tout en permettant aux Ladakhis isolées de continuer à vivre, en leur apportant une nouvelle source de financement. Pour cela, elle parcourt les régions reculées et difficiles d’accès du Ladakh pour former les femmes à l’artisanat.
Sa boutique, qui regroupe leurs créations faites mains, présente trois spécialités : des vêtements en laine (pour avoir bien chaud cet hiver !), des peluches d’animaux des montagnes (les petits yaks sont à faire fondre !) et une gamme de bijoux surprenants.
Troisième étape
Melting pot culturel
Pour finir cet après-midi à la rencontre de ceux qui participent à la création du Ladakh de demain, nous vous proposons de finir en douceur et en saveur au Brazil Café.
On vous l’accorde, le nom ne fait pas très local ! Et pourtant, la très belle vue depuis le toit-terrasse sur la grande mosquée et le palais, les gâteaux savoureux et la gentillesse des propriétaires valent le détour !
D’origine brésilienne, ils sont tombés amoureux de la ville et sont venus s’y installer. Contrairement à beaucoup de personnes qui travaillent dans le secteur, ils ne sont pas saisonniers : cela veut dire que même en hiver lorsque les températures sont négatives toute la journée et que l’essentiel des hôtels ferme, eux restent ouverts…
Et rien que pour cela, cela vaut le coup d’aller prendre un café chez eux pour les entendre vous raconter Leh l’hiver !
Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 45 € par personne.
NB : Le tarif définitif de votre excursion au Ladakh peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Inclus dans ce circuit
Votre guide francophone culturel
Les entrées sur les sites visités
Une collation
Non inclus dans ce circuit
Les dépenses personnelles
Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Options incluses »
Réservez vos vols avec notre partenaire
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
« Jullay, jullay ! » : depuis que vous êtes arrivés au Ladakh, vous entendez ce mot tout autour de vous… Au point où vous êtes perdus sur sa signification et surtout quand l’utiliser ! On vous rassure, il sert aussi bien à dire bonjour, au revoir et merci : pratique non ?
On fond complètement pour les créations vendues par la boutique de l’artisanat des femmes paysannes ladakhies ! Créations solidaires et idéales pour satisfaire toute la famille : une peluche de léopard des neiges pour le bambin de la famille ; une écharpe bien chaude pour la grand-mère ; un bijou moderne et unique en poil de yak pour la tante… Pourquoi s’en priver ?