Lors d’un trek au Ladakh, d’un circuit dans l’État du Sikkim, ou d’une découverte des plantations de thé à Darjeeling, l’Inde du Nord permet de s’immerger dans la splendeur himalayenne. Glaciers, versants arides et lacs gelés subliment les hauteurs du Ladakh. Rivières, cascades et sommets viennent piquer la pureté du ciel azur au Sikkim.
De l’est à l’ouest, ce sont six États indiens qui se situent dans l’Himalaya : le Jammu-et-Cachemire avec la région du Ladakh, l’Himachal Pradesh, l’Uttar Pradesh, le Sikkim, le Bengale Occidental avec Darjeeling, et enfin l’Arunachal Pradesh.
Le Ladakh
Le Ladakh est traversé par le fleuve Indus. Ce fleuve descend du Tibet jusqu’au Pakistan. Situé sur une des anciennes voies importantes de la route de la soie, « le petit Tibet » vous mènera à la rencontre des lamas, moines de l’Himalaya, et des « Ladakhis », les habitants du Ladakh qui sont réputés pour leur bonne humeur. Le Ladakh offre des possibilités de randonnées itinérantes, de treks, et de voyages culturels. Dans la vallée de Markha, des pâturages de yaks jusqu’aux vallons s’ouvrant sur d’immenses plaines, vous vous acclimaterez progressivement. Ici aussi, des drapeaux colorés de prières flottent au vent. On y va pour admirer la pureté des paysages de cet environnement minéral parsemé d’oasis, de sommets enneigés majestueux, de villages accrochés à flanc de montagne. Le trek de la vallée de Sham est celui le plus accessible, et dévoile des paysages lunaires, d’éblouissantes couleurs ocre, et la lumière si particulière du pays. Le trek du Zanskar est d’un niveau plus élevé, il traverse des cols d’altitude isolés et des paysages préservés fabuleux.
Le Sikkim
Torrents et cascades sculptent de profondes vallées dans l’Himalaya de l’Inde du Nord, pour le plus grand bonheur des habitants et de la nature locale. Du lit de la rivière Teesta jusqu’à Gangtok, en passant par Pemayangtse, l’écosystème formé par l’Himalaya dans le Sikkim est une réserve de vie pour cette région en altitude, loin des plus grandes métropoles.
Au Ladakh, il est conseillé de partir de mai à octobre, pendant les mois les plus cléments. En hiver, le visiteur bien équipé oublie souvent les températures négatives et les conditions extrêmes lorsqu’il découvre les superbes paysages enneigés qui confèrent un tout autre charme au Ladakh. Au Sikkim, il est préférable de s’y rendre au printemps ou en automne, pour éviter la mousson estivale qui provoque des pluies diluviennes et des inondations importantes.
Une particularité au Sikkim
Depuis 2003, le pays met en place plusieurs actions dans le but de devenir le premier État bio du monde. Le gouvernement a enclenché cette « organic revolution » en interdisant les pesticides et les produits chimiques, et en mettant en place des dizaines de mesures pour réduire l’utilisation du plastique. L’État développe l’écotourisme en incitant les voyageurs à dormir chez les locaux et à vivre de façon simple.