« L’Himalaya l’enfance d’un chef » d’Eric Valli est votre film préféré sur cette région légendaire ?
Vous rêvez de visiter le Dolpo mais craignez qu’il soit trop inaccessible pour vous ?
N’hésitez pas et venez découvrir le Shey Phoksundo, le plus grand parc national du Népal.
Ce circuit vous emmène dans la région basse du Dolpo, plus facile d’accès mais tout aussi mythique.
Des paysages d’une incroyable variété vous attendent : des eaux turquoises du lac de Phoksundo à l’incroyable cascade de Jharana, en passant par de denses forêts et des plaines d’altitudes.
La frontière tibétaine n’est pas loin et vous sentirez l’influence de sa culture millénaire dans les monastères et les villages que vous traversez !
N.B : Ce voyage au Népal est un voyage individuel sur mesure. Vous pouvez le personnaliser à votre convenance avec nos conseillers spécialistes de la région. N’hésitez pas à nous contacter !
Le dénivelé de votre randonnée
Niveau 2 – Marcheurs avertis. Pour ces voyages, les journées sont plus denses : le trek représente souvent la moitié de votre circuit et l’altitude est plus haute. Vous marchez sur des terrains mixtes, certains faciles, d’autres avec parfois des descentes raides.
Votre arrivée au Népal se fait dans la mythique Katmandou. Notre représentant viendra vous accueillir à l’aéroport, pour vous emmener ensuite dans votre hôtel. En fonction de votre horaire d’arrivée, vous aurez peut-être l’après-midi à votre disposition pour vous familiariser avec la capitale népalaise. Le programme étant laissé à votre convenance, n’hésitez pas à demander des recommandations à votre conseiller ! Vous passez la nuit à Katmandou avant un départ matinal le lendemain.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel à Katmandou.
Jour 2
Étape dans le Teraï
Aujourd’hui, première étape pour atteindre votre lieu de trekking. Votre départ aura lieu dans la matinée, avec un transfert vers l’aéroport domestique de Katmandou. Direction la ville de Nepaljung. Vous profitez de l’après-midi pour découvrir cette ville située dans la plaine du Teraï. Cette ville est une étape nécessaire pour accéder au Dolpo, mais c’est également l’occasion de flâner dans une ville à l’influence indienne forte, car vous êtes à quelques kilomètres de la frontière népalo-indienne.
Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.
Nuit à l’hôtel à Nepaljung.
Temps de vol : 1h environ.
Jour 3
De champs en villages
Deuxième et dernière étape pour arriver au trek ! Un vol très matinal vous emmène jusqu’à Juhpal, porte d’entrée du Dolpo. Vous faîtes connaissance avec votre équipe d’accompagnement et débutez le trek en longeant la rivière Bheri Khola. Les champs de maïs et d’orge sont votre décor pour la journée dans cette vallée de Thulo Bheri. Après une halte au village de Kalagaunda, vous passez la nuit dans celui de Dunai.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Dunai en lodge.
Temps de vol : 30min environ.
Temps de marche : 3h00 environ.
Jour 4
De villages en forêts
Après l’avoir longée la veille, vous traversez aujourd’hui la rivière Bheri Khloa afin d’atteindre Sulighat, point d’entrée de Shey Phoksundo. Ce magnifique Parc National est l’un des plus beaux du Népal et servira de cadre enchanteur de votre trek. Les paysages évoluent sous vos yeux et bientôt, les forêts d’érables et de noyers vous conduiront de villages en villages. C’est dans celui de Chhepka que vous passez la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Chhepka en lodge.
Temps de marche : 7h00 environ.
Jour 5
De forêts en cascades
Une autre belle journée de marche s’annonce aujourd’hui, avec un départ matinal pour en profiter au maximum ! Le sentier chemine tout d’abord le long de la rivière Suli Gad, puis prend ensuite de l’altitude au cœur d’une belle et dense forêt de cèdres. En fin de journée, vous atteignez le site Jharana, l’une des plus hautes chutes d’eau au Népal. C’est à côté de cette impressionnante cascade que vous passez la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Jharana en lodge.
Temps de marche : 6h00 environ.
Jour 6
De cascades aux plaines d’altitude
Direction Ringmogaon, qui sera le point culminant de votre trek à un peu plus de 3 700 mètres d’altitude. Vous suivez le cours de la rivière Pholsundo pendant quelques heures afin d’atteindre ce village ancestral, d’influence tibétaine. Le paysage s’ouvre alors sur un décor de plaines d’altitude, qui servent de paturage pour les troupeaux de yaks. C’est là que vous passez la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Ringmogaon en lodge.
Temps de marche : 4h00 environ.
Jour 7
Le Lac de Phoksundo
Son nom vous est peut être méconnu, mais peut être connaissez-vous ce lac sans le savoir : c’est ici que furent tournées plusieurs scènes du sublime film d’Eric Valli, « Himalaya l’enfance d’un chef ». Le décor a en effet de quoi séduire : du bleu turquoise de son eau transparente au blanc éclatant de sommets aux neiges éternelles himalayennes, les paysages sont spectaculaires.
En chemin, vous en profiterez pour découvrir le monastère de Tsowa Gompa, où les moines pratiquent le Bön (une religion ancestrale tibétaine plus ancienne que le bouddhisme).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Ringmogaon en lodge.
Temps de marche : 4h00 environ.
Jour 8
Par les sentiers de montagnes
Après avoir profité une dernière fois du charmant village de Ringmogaon, vous prenez le chemin du retour… en empruntant le même sentier qu’à l’aller. Aucun risque d’avoir un sentiment de déjà-vu cependant : la montagne est multiple et se réinvente en permanence. Le Dolpo continue à vous offrir d’autres vues exceptionnelles sur ce parc national préservé. La descente facile vous permet d’atteindre le village de Chhepka pour y passer la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Chhepka en lodge.
Temps de marche : 7h00 environ.
Jour 9
De forêts en champs
Comme à l’aller, cette journée est placée sous le signe de la transformation : il y a quelque chose de magique à voir le paysage évoluer sous vos yeux… et sous vos pas ! Le décor minéral fait désormais place aux forêts, elles-mêmes laissant bientôt la place aux champs d’orge et de maïs typiques de la région. Une fois cette descente terminée, qui signe la fin de votre trek, vous passez la nuit à Juphal.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit à Juphal en lodge.
Temps de marche : 6h00 environ.
Jour 10
De retour à Katmandou
Après une semaine dans le bas Dolpo, il est l’heure de prendre le chemin du retour et retourner à Katmandou… Contrairement à l’aller, ce retour se fera en une seule fois : avec un premier vol le matin pour Nepaljung et un second en début d’après-midi pour la capitale afin d’y arriver plus rapidement. Vous passez la nuit à Katmandou.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel à Katmandou.
Temps de vols : 30 minutes et 1h00 environ.
Jour 11
Katmandou à votre goût
Pour cette journée à Katmandou, à vous de choisir ! Visites de ses monuments emblématiques, flâneries dans ces ruelles animées ou excursions dans les alentours pour découvrir sa vallée, libre à vous d’organiser votre programme comme bon vous semble… ou bien de faire appel à nos conseillers pour vous concocter une belle journée !
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel à Katmandou.
Jour 12
A bientôt !
Votre expérience népalaise touche à sa fin… C’est le cœur encore rempli d’émotions et de paysages légendaires que vous serez accompagnés à l’aéroport pour prendre votre vol de retour.
Petit déjeuner inclus.
Fin de nos services.
Chez Étapes himalayennes, nous proposons une grande variété d’hébergements à nos voyageurs.
Leur sélection se fait soit selon vos envies, soit en fonction des possibilités offertes sur place (à 4 000 mètres d’altitude, difficile de trouver un palace 5 étoiles !).
Voici quelques caractéristiques à connaître :
Les hôtels ou guesthouses :
Généralement en villes et souvent situés dans des quartiers pleins de vie, ils sont de différentes gammes, du 2 étoiles aux 4 étoiles.
En fonction de votre envie de confort et des disponibilités de chaque établissement, votre conseiller vous conseillera une guesthouse adaptée !
Les lodges :
Il s’agit de logements d’étapes pendant un trek, comparable au principe du refuge. Vous dormez dans un chambre de 2 ou 3 lits (pas de dortoir) mais les cloisons sont fines, donc n’oubliez pas d’emporter vos boules kies ! Les chambres n’étant pas chauffées, le sac de couchage est nécessaire : -5°/-10° en dessous de 4000 mètres et – 15° minimum au dessus de 4000 mètres. A noter, pour pouvoir bénéficier d’une douche chaude en altitude, il vous faudra demander à l’accueil qui généralement charge moins de 2 euros par douche.
A noter : au Népal, dans les régions du Langtang, Mustang, Manaslu et bas Dolpo, la qualité est plus moyenne mais reste fréquentable.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Sur la base de 4 voyageurs, à partir de 1 931 € par personne. Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 2 324 € par personne.
Ce tarif est établi sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant une chambre double dans des hébergements de catégories telles que proposées dans les programmes.
Pour plus d’informations, merci de vous référer à la rubrique Hébergement de ce circuit.
NB: Le tarif définitif de votre voyage au Népal peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Inclus dans ce circuit
L’ensemble de vos transferts privatifs
Vos 4 vols intérieurs
L’hébergement sur la base d’une chambre double, réparti de la façon suivante : 7 nuits en lodge et 4 nuits en guesthouse (niveau 2 étoiles)
Les repas et les boissons comme mentionnés dans le programme
Les services de l’équipe d’encadrement terrain, composée d’un guide local anglophone et de porteurs
L’assurance pour l’équipe d’encadrement népalaise
Les entrées pour le Parc National de Shey Phoksundo
Les permis, dont celui pour la zone d’accès restreinte du Bas Dolpo
Les taxes locales, dont la taxe environnementale
Non inclus dans ce circuit
Les frais de visa et d’assurance obligatoires liés à ce voyage
Les vols internationaux
L’équipement nécessaire pour trekkeur (matériel et vêtements)
Les repas et les boissons comme mentionnés dans le programme
Les dépenses personnelles et les pourboires aux guides et aux chauffeurs
Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « Prestations incluses »
Réservez vos vols avec notre partenaire
Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.
Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !
Si le spectacle de la nature en fleurs vous émerveille et nos photos de rhododendrons en fleurs vous font rêver, venez au Népal pendant le printemps ! De mars à mai, les forets se parent d’un parterre de pétales, une magnifique symphonie de couleurs.
Si les couleurs flamboyantes de l’automne vous ont toujours fascinées, sachez que c’est le moment idéal pour découvrir le Népal ! De mi-septembre à novembre, le ciel est quasiment toujours bleu et dégagé, ce qui vous permet d’apprécier pleinement le fabuleux spectacle des plus sommets du monde
La luminosité est particulièrement intense dans ces régions exceptionnelles : pensez à prendre en compte cet élément que vous soyez un adepte de la photographie argentique (attention à la sensibilité) ou bien numérique (pas besoin de filtre pour embellir les couleurs ici, tout est magnifique naturellement !).
Au cours de votre voyage, vous allez croiser sur votre chemin des édifices religieux bouddhistes : de la stupa au monastère, il faut les contourner (à l’extérieur) ou les parcourir (à l’intérieur) par la gauche. La raison est fascinante, on vous laisse la demander à votre guide sur place… En attendant, adopter le réflexe car même les bus font le détour !