La nature du Tibet est à la fois étonnante et magnifique. De nombreux fleuves d’Asie y prennent leur source, et sculptent en profondeur les hauts plateaux arides.
La région tibétaine est plus ou moins étendue si l’on compte seulement la région autonome de Chine, ou bien le territoire plus large du « Grand Tibet ». Plus haut plateau du monde, le Tibet est entouré par l’Himalaya, le Karakoram ainsi que les Alpes du Sichuan. D’importantes forêts centenaires sont arborées de conifères, de bouleaux et de chênes. Située dans l’ouest de la Chine, elle est l’une des cinq régions autonomes du pays.
Le « toit du monde » voit dans ses montagnes les fleuves les plus importants d’Asie y trouver leur source. Ils sont particulièrement prisés pour leur énergie hydroélectrique.
• La Salwenn coule en Birmanie.
• L’Indus traverse le Pakistan et prend sa source près du mont Kailash.
• Le Mékong alimente le Laos, la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge.
• Le Fleuve Jaune, « le fleuve du paon », va vers l’est du plateau tibétain.
• Le Yang Tsé, troisième plus long fleuve du monde, irrigue la Chine.
Nombreux animaux sont endémiques à la région, comme l’ours bleu du Tibet : celui qui serait à l’origine des nombreuses histoires mystérieuses autour du yéti est aujourd’hui menacé d’extinction. Les pikas à lèvre noire sont de petits rongeurs, nombreux dans la région. Leurs terriers ralentiraient les inondations, ils sont donc de précieux alliés pour l’écologie ! Vous rencontrerez aussi probablement les fameux yaks, sans oublier les poneys tibétains, plus petits et trapus que ceux qu’on connaît. Ils résistent à des températures très froides et aux chemins escarpés des sentiers.